L’invité de mon article est l’Essence de Pamplemousse ! Il saura vous accompagner, à votre rythme dans cette transition qu’est l’automne. Il saura maintenir et entretenir votre lumière intérieure et en toute légèreté il facilitera la contemplation intérieure. 

Automne et rentrée riment avec organisation, contrôle et ordre. En excès nous pouvons tomber dans la dispersion, l’agitation et le stress.

Les qualités du pamplemousse peuvent vous aider à trouver le juste milieu pour ne pas tomber dans l’excès du contrôle et de la maîtrise, nous coupant du mouvement de la vie en nous.

La fragrance de ce bel agrume entretiendra une certaine légèreté et souplesse de l’esprit que l’été avait installé. Respirez le pamplemousse et accueillez les cadeaux de l’Automne !

 

PAMPLEMOUSSE

(Citrus paradisii)

Parmi tous les agrumes je trouve que le pamplemousse est celui qui a le plus de « caractère ». Il nous invite à faire preuve d’authenticité vis-à-vis de nous-même et d’aller à l’essentiel. Le pamplemousse est d’ailleurs un bel allié pour apporter à l’esprit de la lumière et de la clarté.

La présence olfactive de M. Pamplemousse conduit notre attention sur la qualité des pensées qui traversent notre esprit. Comme le dit si bien Déborah Eidson : « Le bavardage constant du mental submerge et embrouille l’esprit. Le bavardage mental est comme un enregistrement d’un programme négatif : voix, images ou sentiments qui se perpétuent pour renforcer les vieilles habitudes de comportements et de pensées et qui résistent à tous changements. » 

L’essence de Pamplemousse calme le bavardage mental, purifie les pensées leur donnant une qualité positive et plus élevée. 

Ainsi nos choix, nos décisions sont guidées avec plus d’intuition et notre discernement se fait plus aiguisé. Comprenez bien qu’avec l’élan du pamplemousse nous avançons plus confiant vers ce que l’égo nomme l’inconnu et on ose se lancer vers ce que le Cœur nomme l’Aventure ! 🙂 

D’un point de vue énergétique il permet à Manipura (chakra en lien avec notre plexus solaire) de s’élever, de gagner en maturité et en sagesse. Patiemment le Pamplemousse guette l’égo qui se cache derrière certaines de nos intentions, pensées, comportements…Lorsqu’il le prend en flagrant « délit » il l’inonde de lumière, de sagesse et de fous rires ! Au fil de ce « domptage » de l’égo nos décisions sont plus intuitives. Elles sont de moins en moins guidées par les peurs.

Au fil de notre imprégnation par l’essence de pamplemousse, les blocages émotionnels au niveau du plexus solaire se dissolvent. L’énergie circule de manière plus fluide dans cette zone. Manipura rayonne tel un soleil dans plus de confiance et de souplesse.

L’essence de pamplemousse a la propriété de purifier tant au niveau physique par son action dépurative hépatique et stimulante lymphatique, qu’au niveau plus subtil en purifiant le corps mental des croyances et pensées limitantes.  Par conséquence le corps astral est ainsi moins chargé d’émotions basses et destructives.


Suggestions d’utilisation :

Je vous conseille de diffuser Mr Pamplemousse pour apporter clarté, lumière, légèreté et fraîcheur dans votre foyer. En association respirez-le en Conscience directement au flacon, plusieurs fois par jour pour une action en profondeur.  Ce rituel vous aidera à purifier vos pensées, à calmer le bavardage mental qui crée des résistances et entretiennent certains blocages. 

Voici quelques-unes de ses propriétés :

Très bon antiseptique atmosphérique

Dépuratif hépatique et néphrétique, carminatif, cholagogue,

Drainant lymphatique

Digestif, apéritif, astringent

Fluidifiant sanguin

Coupe-faim olfactif

Stimule un métabolisme lent

Euphorisant, anxiolytique, apaise le bavardage mental

Aide à lâcher le mental

Ses principales indications :

Fatigue lymphatique et hépatique

Atmosphère lourde

Convalescence

Difficulté à digérer (après un repas lourd)

Fatigue nerveuse, stress, asthénie mentale et physique

Contre-indications et précautions d’emploi à noter:

Photosensibilisant, dermocaustique

Les voies les plus appropriées : orale et olfactive

Prudence pour la voie interne chez les personnes qui sont sous fluidifiants sanguins 

Au vu de sa photosensibilisation je déconseille l’application cutanée de cette essence chez des personnes non sensibilisées à l’utilisation des Huiles Essentielles et à toutes les précautions d’utilisation. 

Je vous Souhaite une très Belle Rencontre avec M. Pamplemousse, 

et de Belles Energies Lumineuses,

Elodie

Sur mon blog, seul un aperçu du potentiel de chaque Huile Essentielle est présenté. J’aborde ici des sujets qui peuvent être développés lors des ateliers que je propose. Lors des formations aroma avec Myrtéa sont également abordés les conseils plus précis quant à leurs utilisations en fonction des différentes voies : cutanée, orale et voie olfactive.

Pour Nourrir et Élever ma Conscience

Ici dans l'Univers d'Une Goutte d'Essentiel, sur le fil des mots je te guide vers plus d'autonomie pour une santé globale et une Reconnexion à ton Bien Être Intérieure.
En cadeau de ton inscription je t'offre les 6 premières clefs pour apprendre à Revenir au Soi.